L’île d’Oléron (en saintongeais Ile d’Olerun) est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime où elle fait partie de l'archipel charentais.

Plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), elle a une superficie de1 174 km2 et plus de 21 000 habitants permanents2.

Au cours de son histoire, elle fait tantôt partie de l’ancienne province de l’Aunis, tantôt de l’ancienne province de Saintonge, au gré des nombreuses guerres, surtout pendant la période médiévale. Administrativement, l’île d’Oléron appartient aujourd’hui au département de la Charente-Maritime, lequel dépend de la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. Sa capitale actuelle est Saint-Pierre-d'Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l'île. Jusque sous l'ancien régime, c'est la ville du Château-d'Oléron, siège de la subdélégation et abritant la garnison de l'île, qui remplissait cette fonction.

Depuis le 19 mars 1966, l’île est reliée au continent par un pont routier, long de 2 862 m (le troisième plus long pont de France après celui de l’île de Ré et celui de Saint-Nazaire) qui est le plus vieux pont de France à relier une île au continent.

Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée Oléron « la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l'année.