Clion est un charmant village de la Haute Saintonge, situé à quelques kms de F5KLJ, radio Club de Jonzac.

 

Ce village est aussi mon QRA et possède un musée artisanal et rural qui essaie de montrer ce qu’était la vie dans la campagne charentaise avant l’arrivée massive de la mécanisation. Ce qui couvre grosso modo la période 1850 à 1950. Ce musée est géré par une association de bénévoles, et est ouvert au public

du 1/06 au 30/09, tous les AM de 14h30 à 18h30, sauf le lundi. Entrée libre et gratuite.

Chaque année, le premier dimanche d’aout, le musée organise une fête qui présente un aspect de ce qu’était la vie rurale autrefois avec des outils et machine d’époque. Cette année, du grain à la farine avec gerbes de blé, une batteuse et un moulin tous les deux entrainés par courroie relié à un tracteur.

Et il y avait aussi des artisans travaillant à l’ancienne dont un forgeron, un tailleur de pierre, etc...

 

Et cette année 2018, un des adhérents de longue date, mon ami Georges, a proposé qu’un artisan réparateur de TSF, y soit présenté. Je me suis associé avec lui afin de présenter l’activité radioamateur depuis l’arrivée de la TSF. Plusieurs anciens BCL ont donc été exposés, ainsi qu’un ordinateur permettant de faire de la CW, une station décamétrique permettant de faire des QSO, en CW bien sûr.

Francis F8OML est venu dimanche et a notamment contacté une station du Kent G4BSW.

 

L’arrivée de l’électricité dans la commune de Clion date d’environ 1935.

Avant cela, point de radio, et encore moins de télévision. Et Internet, beaucoup plus tard.

La TSF a été un évènement important puisqu’elle a apporté les nouvelles du monde quasiment en direct dans nos campagnes. N’oubliez pas que dans les années 1930, la France était largement présente en Afrique et en Asie avec des liaisons pas toujours évidentes.

 

Finalement pas mal de monde est passé sur le stand avec à chaque fois des explications de Georges sur la TSF et d’autres de votre serviteur sur l’apport des radioamateurs.

 

La journée caniculaire n’a sans doute pas aidé à la fréquentation. Plus de 35° C à 15h00 !

Néanmoins, le bilan est positif et j’espère que nous pourrons refaire quelque chose en 2019.

 

Alain F6ESD