Depuis 2015 les radioamateurs de Charente Maritime tiennent un stand au Festival du Vent et du Cerf-volant de Châtelaillon-Plage qui a lieu tous les ans le week-end de Pâques.

 

L'idée de participer en tant que radioamateurs à ce Festival est née lors de notre sortie annuelle sur l'Île Madame pour activer TM1MAD. Patrick, F4HEX, utilise des cerfs-volants pour prendre des photos aériennes ou pour tendre une antenne.

 

Nous avons donc pris des contacts avec le Cerf-volant club de France et les organisateurs de ce festival, et suite à leur réponse positive nous avons monté un projet avec Patrick, F4HEX et Bernard, F6BCC.

 

Le REF 17 a été sollicité. Après l'étude de notre projet prévoyant un stand avec exposition sur les liens entre la radio et le cerf-volant et l'installation de stations radioamateurs avec un indicatif spécial nous avons rencontré les organisateurs du festival.

 

Ceux-ci nous ont demandé de prévoir aussi une activité afin que les enfants puissent participer. Nous avons proposé tout de suite un atelier morse.

 

Cet atelier morse se compose d'ordinateurs avec le logiciel CW-Player.

 

L'objectif est d'apprendre aux enfants à taper au manipulateur leur prénom pour repartir avec un "diplôme d'initiation au morse".

 

Il rencontre un gros succès tous les ans, autant auprès des enfants que des adultes…

 

Nous avons aussi des panneaux d'exposition évoquant l'utilisation de cerfs-volants au début de la radio avec Loomis et Marconi, notamment pour la première liaison radio transatlantique, mais aussi des panneaux expliquant nos diverses activités et l'utilisation actuelle d'antennes cerf-volant.

 

Cette exposition a été complétée en 2017 avec des panneaux racontant l'aventure de collégiens de Châtelaillon-Plage ayant contacté le spationaute Thomas Pesquet.

 

Des collégiens étaient d'ailleurs présents pour expliquer aux visiteurs ce qu'ils ont vécu.

 

Une station radioamateur est en service pendant les trois jours du festival avec l'indicatif spécial TM17CV. En fonction du vent nous pouvons utiliser une antenne "cerf-volant".

 

Ce stand permet de faire découvrir le radio amateurisme à de nombreux visiteurs qui ignorent tout de nos activités.

 

Un article sur l'édition 2015 :

http://f1mmr.blogspot.fr/2015/04/tm17cv-festival-du-cerf-volant-et-du.html

 

Alain F1MMR