Depuis  plusieurs années nous avons un stand radioamateur au Festival du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage le week-end de Pâques.

Cette année, surprise, nous n'étions pas installés sur la plage mais sur la place derrière le Casino, où il y avait un grand tivoli regroupant plusieurs associations et autour des stands commerciaux...

Nous étions une bonne équipe dès le vendredi après-midi pour installer le stand. Jean-Paul, F6BYJ avec Patrick, F4HEX, ont commencé à installer une station portable pour le trafic sur le nouveau satellite géo-stationnaire Oscar 100. pendant ce temps-là, comme les copains du radio-club voisin d'Yves, F4KKY, étaient venus en nombre je les ai laissés travailler... mise en place du stand, installation des ordinateurs pour les ateliers CW, installation des panneaux présentant le radio-amateurisme et les liens historiques entre les cerf-volants et la radio, montage d'une G5RV pour le trafic HF....

Une fois tout en place nous pouvions retourner sur le parking réservé aux camping-cars, bien loin de la place, pour nous retrouver à l'apéro.... Christophe, F1UOP, est arrivé juste à temps pour ce moment bien mérité après une telle journée de travail...

Le samedi matin il fallait se lever un peu plus tôt que d'habitude vu qu'il y avait presque deux kilomètres à faire à pied, ou à vélo pour ceux qui avaient eu la bonne idée d'en amener un pour rejoindre notre stand.

Jean-Paul, F6BYJ, s'est mis très vite à trafiquer sur Oscar 100. Son installation portable fonctionne parfaitement et il a ainsi pu montrer aux radioamateurs et aux visiteurs ce qu'on pouvait faire grâce à ce nouveau satellite.

Nous étions prêts du côté des ateliers CW mais il faut bien reconnaître que cette année cela n'a pas été un grand succès comparé aux années précédentes, et les autres associations installées à côté de nous ont pu faire le même constat.

L'année dernière nous avions plus de 400 diplômes et nous en avons manqué à la fin. Cette année j'en avais prévu plus de 550 et finalement nous n'en avons donné que 210...

Certains ont essayé de faire un peu de trafic avec TM17CV, mais ce n'était pas évident. Le matin, sur le 80 m ça ne marchait pas trop mal, mais dès que tout était branché à côté c'était des QRM à un bon 59... il faudra peut-être voir à utiliser une station déportée de quelques centaines de mètres l'année prochaine. D'un autre côté, ce n'est pas l'objectif premier de notre participation, c'est avant tout la présentation du radio-amateurisme et surtout l'animation avec les ateliers CW.

Nous avons eu quand même de nombreuses visites de radioamateurs mais aussi de visiteurs curieux de découvrir notre activité et le morse.